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Renault : des embauches pour la Twingo |
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Troisième équipe constituée à Flins |
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Le constructeur a choisi de rentabiliser pleinement la chaîne de montage de la Clio plutôt que de créer une nouvelle unité de production, comme cela avait été pressenti à un certain moment. Le recours à la troisième équipe permettra à la firme au losange de prolonger la durée d'utilisation des chaînes. Le prix de vente de la Twingo (55 000 F) impose en effet une compression maximale des coûts de fabrication. Renault a préféré restaurer le système de la troisième équipe plutôt que de recourir à la semaine des quatre journées de dix heures - utilisée à Poissy par Peugeot- qui présente des problèmes de vigilance. Le personnel de l'usine de Flins ne travaillera que trente-sept heures par semaine, tandis que les équipes de nuit verront leur temps de travail abaissé à trente-deux heures et demie, sans perte de salaire. Cette réduction s'explique en partie par les quatorze heures que demande seulement le montage d'une Twingo contre dix-sept heures pour une Clio. |
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Article publié par la Tribune Desfossés
(1992) |