Naissance, à Nantes, de la Maison de l'Export


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Un club de conseil pour les PME-PMI

es PME-PMI n'exportent pas assez. Sur cinquante mille entreprises françaises présentes sur les marchés mondiaux, les mille premières réalisent à elles seules, 70 % du volume des transactions. Pourtant certaines petites entreprises sont leader mondial sur leur segment de marché. A partir de ce double constat, vient d'être fondée la Maison de l'Export, club International regroupant des cabinets de conseil français et étrangers qui veut aider les PME-PMI et développer une action internationale.

Bien que son siège se trouve à Nantes et est, donc, plus encline à aider les sociétés installées dans les pays de la Loire, La Maison de l'Export disposera d'un correspondant local dans chaque région. La profession de foi de Henry Bazerque, créateur de la Maison de l'Export, tient en trois mots : fédérateur de compétences. Cet ancien conseiller de Jean-Marie Rausch, au ministère du Commerce extérieur veut rendre l'exportation plus simple à l'aide d'une "méthodologie rigoureuse" et aller à l'encontre de la politique des entreprises françaises, "une politique menée à l'instinct, sans suivi ".

Les zones d'implantations particulièrement visées sont la Communauté européenne, l'Europe de l'Est et le Sud-est asiatique. En 1989, Henry Bazerque crée Avenir Export, un salon de l'exportation. Fort de cette expérience, il met sur pied la Holding Le groupe Context , SARI au capital de 1 325 000 F, regroupant le Centre d'échanges des managers (CEM) - un réseau de conseil regroupant 500 entreprises françaises - et la Maison de l'Export, société anonyme ne recevant aucune aide de l'Etat.

Pour franchir le seuil de cette maison, la cotisation est fixée à 30 000 F. Le prix pour obtenir un conseil permettant de se lancer à l'exportation, de reporter sa décision ou simplement d'y renoncer...

Article publié par la Tribune Desfossés (1992)